7 conseils pour un blog rentable

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Sommaire

 

Pour avoir un blog rentable, il y a différents facteurs à prendre en compte. On peut vite perdre pied et ne pas savoir où donner de la tête quand on crée son blog. Dans cet article, je vous donne 7 conseils pour un blog rentable pour se focaliser sur ce que vous avez à faire concrètement.

 

Premier conseil

 

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de trouver une niche. Votre blog ou votre concept de blog doit se trouver dans une niche, c’est-à-dire qu’il doit cibler des personnes en particulières. Pourquoi ça doit être aussi précis ? Parce que c’est tout simplement beaucoup plus facile de vendre comme ça.

 

Je vais prendre un exemple avec que la pêche, c’est une bonne niche. C’est un marché relativement restreint, mais qui compte des passionnés. Qui dit passionnés dit qu’ils achètent plus et plus facilement. Vous allez également apparaître beaucoup plus rapidement comme un expert dans votre domaine parce que vous êtes spécialisé dans celui-ci justement. D’où l’importance de choisir une bonne niche.

 

Deuxième conseil

 

Les deux prochains conseils ont vraiment être sur le design et l’ergonomie de votre site. La première chose, c’est déjà d’essayer de rendre votre site le plus simple d’accès, le plus facile d’utilisation. En quelques clics, le visiteur va pouvoir avoir accès à tout votre contenu assez simplement et rapidement.

 

Il va comprendre rapidement ce que vous faites sur quelle plate-forme vous êtes, ça va lui permettre de mieux vous connaître et de mieux apprécier que vous lui délivrez.

 

Troisième conseil

 

Le deuxième conseil, c’est avoir un site relativement épuré avec un « beau design ». Si vous regardez les sites Internet actuels, ils essayent précisément d’avoir un design assez purée. Je pense notamment Air BNB, c’est réellement un site facile d’utilisation et avec un design qui fait envie et qui est assez relativement épurée. C’est ce qui donnera envie à vos lecteurs de vous suivre, au visiteur de passer du temps sur votre blog.

 

Quatrième conseil

 

Vous devez mettre votre contenu payant en avant. Les personnes quand elles sont sur un blog pensent plus à lire des articles et avoir ce que vous proposez en contenu gratuit que votre contenu payant. L’intérêt justement c’est de mettre en avant le contenu payant et d’insister sur la qualité de ce contenu et la valeur que vous pouvez leur apporter. Ça peut être en mettant une vidéo, un extrait de formation, un extrait d’un e-book, un abonnement à vos articles par exemple.

 

Cinquième conseil

 

Le cinquième conseil, c’est de créer un tunnel de vente efficace sur votre blog. Ça revient toujours à la question de l’agonie et de facilité d’utilisation pour vos visiteurs vous abonner. En fait, il faut vraiment qu’en quelques clics vos visiteurs aient accès à votre contenu payant facilement et puisse payer vraiment rapidement. Je vous donne un exemple. Vous avez votre contenu payant sur votre blog, les gens appuient dessus un clic. Ils arrivent ensuite sur la page de vente, la regarde et appuient sur acheter, deux clics. Ils sont ensuite re-dirigés vers votre plate-forme de paiement, espace membre ou autre. Les clients ajoutent au panier, trois clics. Ils valident leur achat, 4 clics. Un cinquième clic pour finaliser l’achat et voilà. Vous voyez qu’en cinq clics, on peut vendre son contenu payant. Plus votre tunnel de vente est court et simple, plus votre taux de conversion sera élevé.

 

Sixième conseil

 

Le sixième conseil, c’est la récupération d’e-mails. Évidemment, le but sur un blog, c’est de vendre son contenu payant, mais il n’y a pas que ça. Vos visiteurs ne vont forcément se rendre sur le blog et directement acheté. Ce qu’il faut faire c’est leur envoyer des e-mails et pour ça il faut récupérer les e-mails sur votre blog. Vous devez avoir un espace où vous offrez peut-être quelque chose de gratuit pour en échange récupérer des e-mails. C’est vraiment hyper important parce que c’est vraiment ça qui a généré le plus de ventes.

 

Septième conseil

 

Le dernier conseil, c’est de réinvestir sur son blog. Si vous arrivez avant de votre contenu relativement rapidement, je vous conseille de tout réinvestir dans votre business. Pourquoi réinvestir alors qu’on veut gagner de l’argent ? Je pars du principe que vous avez de grandes ambitions pour votre business en ligne et en dessous de 300,400/mois € (selon vous), je vous conseille de tout réinvestir pour améliorer votre blog. Peut-être faire appel à des professionnels, à des personnes extérieures pour améliorer les choses sur votre blog pour réellement passer un autre niveau de revenu. Il faut vraiment réinvestir, c’est vraiment la clé pour se développer et continuer à croître.

 

En effet, il y a certaines étapes à respecter dans la création de votre blog. Il va y avoir la création d’interne, le lancement de votre business et vos premières ventes. Une fois vos premiers revenus (assez conséquents, 300, 400€/mois) encaissés, il faut réinvestir cet argent. En faisant cela, vous allez pouvoir doubler vos revenus rapidement et continuer à faire de même chaque mois.

 

Que retenir ?

 

Un blog est rentable à partir du moment où vous retenez précisément l’attention de vos lecteurs. Pour ce faire, il faut miser sur la forme mais surtout sur le fond et le canal de transmission de l’information. Ces 7 conseils vont vous aider pour optimiser votre blog et le rendre attirant à tout point de vu. Il ne suffit pas de lire ces quelques lignes, mais bien de les appliquer.

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