Bien référencer son site WordPress

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De nos jours, on ne peut plus échapper à la digitalisation. Les échanges commerciaux dématérialisés dominent de plus en plus nos modes de vie actuels. Cela se manifeste par l’apparition des boutiques en ligne et des sites web. Les acteurs du web sont donc obligés de passer par le référencement, afin d’être visibles sur les moteurs de recherches. Il existe de nombreuses solutions pour référencer un site internet dont parmi elles, le WordPress. Cette technique est reconnue comme la plus efficace en matière de création et de référencement de site internet. Mais comment bien référencer son site WordPress ? Le référencement d’un site WordPress demande un certain nombre d’actions et de configurations techniques.

 

URL lisibles ou permaliens

L’URL d’une page web est un paramètre très crucial pour le classement sur les moteurs de recherche, notamment pour les recherches très précises qu’on peut classer de « longue traine ». WordPress crée des URLs par défaut contenant un point d’interrogation et un ensemble de chiffres qui indiquent l’id de l’article à référencer. Ensuite, pour que WordPress se serve de permaliens lisibles, c’est-à-dire des permaliens comportant des mots clés et non pas de paramètres, il faudra configurer l’outil de réécriture d’URL. Cette première étape permet de choisir le titre de l’article, par exemple.

 

Les plugins de référencement WordPress

Installer un plugin spécifique est nécessaire pour faciliter le travail sur les permaliens et les autres optimisations. En effet, les fonctionnalités de base du référencement wordpress ne permettent pas d’aller assez loin sans des configurations assez techniques liées au thème choisi.

Vous choisirez vos plugins en fonction de vos besoins et de l’importance du contenu du site. Parmi les extensions les plus simples, on peut citer:

  • FV Simpler SEO,
  • Platinum SEO,
  • ou Google XML Sitemaps.

Il existe aussi des extensions plus complètes comme All in On SEO et SEO Ultimate. Enfin, vous pouvez opter pour WordPress SEO by Yoast dans sa version gratuite. Il s’agit d’un bon compromis entre exhaustivité et simplicité.

 

Les balises Meta avec WordPress SEO by Yoast (YWS)

La balise Meta title

Des balises Meta incontournables (title et description) peuvent être configurées par YWS et d’autres comme mots clés, directement sur votre article. WordPress utilisera par défaut le titre de votre article comme Meta title de la page. La longueur du Meta title doit être située entre 30 et 60 caractères.

 

La balise Meta description

Ayant été utilisée pendant longtemps par Google pour indexer les pages, la Meta description est un peu discréditée, car on l’a un peu jugée de suroptimisation. Actuellement, elle joue un rôle important pour votre taux de clic sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, elle améliore la présentation du contenu de la page. L’YWS de l’article permet de définir une Meta description unique et de pré-visualiser ce qu’elle donnera dès que l’article est publié sur Google.

 

Le fil d’Ariane

La présence d’un menu sur chaque page du site est importante au cas où il y aurait une impasse sur le plan des liens hypertextes. Cependant, cela ne permet aux moteurs de recherche que d’apprécier moyennement l’importance d’une page par rapport aux autres. Il faut donc, pour chaque article, trouver plusieurs liens à insérer directement sur le corps du texte pour les diriger vers d’autres pages de votre site. Mais cela constitue un travail chronographe. La solution est donc l’utilisation du fil de navigation, connu sous le nom de fil d’Ariane.

 

Le plan du site ou sitemap

Le sitemap ou plan de site permet aux moteurs de recherches de connaitre instantanément toutes les URLs de votre site. Cela permet à ce dernier de gagner du temps et d’améliorer l’indexation de votre contenu. Le plugin YWS est une fonctionnalité très pratique et facile à utiliser

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