Consultant informatique : profiter des avantages du portage salarial

Consultant_informatique_:_profiter_des_avantages_du_portage_salarial
Sommaire

Le portage salarial est un statut très intéressant pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages du salariat tout en restant autonomes dans leur activité professionnelle. Il peut être avantageux pour un consultant informatique étant donné qu’il offre une solution intermédiaire entre le statut de salarié et celui d’indépendant. Celui-ci pourra alors bénéficier de la sécurité du statut du salariat tout en conservant une grande autonomie dans la gestion de son activité professionnelle. En optant pour ce type de statut, le consultant informatique peut travailler pour différentes sociétés en toute sérénité, sans avoir à créer sa propre entreprise.

 

Le portage salarial expliqué

 

C’est un système permettant à un consultant, aussi appelé salarié porté, d’exercer son activité professionnelle de manière indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié. Il s’agit d’une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et la société cliente. Découvrez plus de détails sur https://www.infoportage.fr/en-bref/.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Dans ce contexte, le consultant signe un contrat de travail (CDI ou CDD) avec une société de portage salarial. Elle facture ensuite les prestations effectuées par le consultant chez son client. La société de portage salarial reçoit le paiement du client, déduit les frais de gestion et les charges sociales et patronales, puis verse le salaire mensuel au consultant.

 

Quelles sont les particularités du portage salarial ?

Le portage salarial est un statut particulier qui se situe à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Le consultant porté bénéficie des avantages du salariat, tels que :

  • la protection sociale ;
  • la garantie financière ;
  • l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • l’assurance-chômage. 

Il est également couvert par la convention collective applicable à la société de portage salarial. La société de portage, quant à elle, se charge de la gestion administrative, comptable et juridique, telles que :

  • la gestion administrative ;
  • la facturation des prestations de services ;
  • la déclaration des charges sociales ;
  • l’établissement des bulletins de paie ;
  • le paiement des cotisations sociales.

Comparer les statuts : portage salarial, CDI et indépendant ou freelance

 

Le contrat à durée indéterminée ou CDI est sans doute le contrat salarial le plus apprécié en raison du fait qu’il représente une source de sécurité et de stabilité professionnelle. Cependant, le freelancing commence à gagner du terrain aussi bien auprès des entreprises qui apprécient la souplesse de ce type de contrat, que des actifs, souhaitant plus d’indépendance. Aujourd’hui, il est possible de gagner en autonomie tout en gardant une protection sociale sécurisante grâce au portage salarial. Grâce à ce statut de salarié, le consultant IT bénéficie d’une sécurité financière avec un salaire mensuel fixe et des avantages du salariat, tels que les congés payés et la prévoyance. De plus, il pourra cumuler cette activité avec d’autres sources de revenus.

 

Choisir InfoPortage : avantages et services uniques

 

InfoPortage est une société entièrement dédiée au portage salarial, elle vous offre la garantie d’un service de qualité. Vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier. Par ailleurs, l’entreprise s’engage à assurer la transparence des coûts. Vous n’aurez aucun souci à vous faire, car tous les services sont proposés avec l’absence de coûts cachés. Vous pourrez même bénéficier d’un suivi personnalisé et de la réactivité de l’équipe en cas de besoin.

Facebook
Twitter
LinkedIn