Les avantages de faire une école de commerce en alternance

Les_avantages_de_faire_une_école_de_commerce_en_alternance
Sommaire

La formation en alternance est un système de formation qui permet d’allier théorie et pratique. Elle est de plus en plus sollicitée par les étudiants, leur permettant de développer des compétences pratiques tout en poursuivant leurs études. Ce mode d’apprentissage gagnant-gagnant offre divers avantages intéressant.

 

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

 

La formation en alternance est un modèle d’apprentissage qui combine une formation théorique et une expérience pratique en entreprise. Il est possible de faire une formation en alternance dans une école de commerce en alternance sous certaines conditions. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances académiques, tout en développant des compétences professionnelles concrètes. 

 

Les avantages de la formation en alternance

 

Bien que l’étudiant devra faire face à une charge de travail en plus, entre avantages et inconvénients de l’alternance, les avantages sont plus nombreux. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • l’un des principaux avantages de l’alternance est la possibilité de développer des compétences pratiques sur le terrain. Les étudiants sont immergés dans un environnement professionnel réel, ce qui leur permet d’appliquer les connaissances théoriques acquises en classe ;
  • l’alternance améliore l’employabilité et augmente les chances de trouver un emploi à la fin de leurs études. Les étudiants en alternance sont très sollicités par les employeurs par rapport à des étudiants normaux. Cela permet aux employeurs d’éviter les longs stages ou les longues formations lors des recrutements ;
  • l’un des grands avantages de l’alternance est la rémunération que les étudiants perçoivent pendant leur période en entreprise. Ils bénéficient d’un salaire qui peut contribuer à une certaine indépendance financière ;
  • en plus de l’acquisition de compétences pratiques, l’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue. Cela renforce leur crédibilité et leur ouvre davantage de portes sur le marché du travail ;
  • finalement, les étudiants en alternance peuvent développer des compétences transversales comme la communication, le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la gestion du stress.

 

Qui peut prétendre à une formation en commerce en alternance ?

 

La formation en alternance est ouverte à différents profils.

 

Jeunes en formation initiale

Les étudiants qui viennent de terminer leur scolarité et qui souhaitent avoir une expérience professionnelle peuvent opter pour ce type de formation. La formation en alternance est ouverte, que ce soit après un diplôme du secondaire, un baccalauréat ou tout autre niveau d’études.

 

Demandeurs d’emploi

Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent également prétendre à une formation en alternance. Les contrats de professionnalisation sont spécifiquement conçus pour les demandeurs d’emploi.

 

Salariés en reconversion

Les salariés qui souhaitent changer de carrière ou se reconvertir peuvent également se tourner vers l’alternance. Le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) leur permet de concilier formation et emploi.

 

Quel salaire pour un contrat en alternance ?

 

Le salaire pour une formation en alternance varie en fonction du type de contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), de l’âge de l’apprenti et du type de formation.

 

Contrat d’apprentissage

  • moins de 18 ans : le salaire minimum est généralement fixé à un pourcentage du salaire minimum légal (Smic) variant entre 25% et 53% du Smic ;
  • de 18 à 20 ans : le salaire minimum est généralement fixé entre 43% et 53% du Smic ;
  • à partir de 21 ans : le salaire minimum est généralement fixé entre 53% et 100% du Smic, en fonction de l’année d’exécution du contrat et du niveau de formation déjà obtenu.

 

Contrat de professionnalisation

  • moins de 21 ans : le salaire minimum est généralement fixé à un pourcentage du Smic variant entre 55% et 80% du Smic ;
  • de 21 à 25 ans : le salaire minimum est généralement fixé entre 70% et 100% du Smic ;
  • à partir de 26 ans : le salaire minimum est généralement fixé à 100% du Smic ou à un pourcentage du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé, selon ce qui est le plus avantageux.
Facebook
Twitter
LinkedIn