5 conseils pour une lettre de motivation réussie

5_conseils_pour_une_lettre_de_motivation_réussie
Sommaire

 

“On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”.

Et en matière de recherche d’emploi, cette première impression, c’est souvent encore le couple CV + Lettre de motivation.

C’est bien en fonction de ces outils, que le recruteur va vous ranger sur la pile n°1 (« un grand oui ! »), la pile n°2 (« oui, mais »), ou pas de pile du tout (corbeille).

Comme je sais que vous le voulez, cet entretien, je vous conseille de vérifier minutieusement ces 5 points avant de cliquer sur « Envoyer ma candidature »…

 

Dans votre lettre de motivation : Vérifiez votre orthographe

Rien de pire que de s’être cassé la tête à écrire une lettre de motivation, si à peine envoyée, vous réalisez que vous avez fait des fautes d’orthographe. Trop tard, vous ne serez pas rappelé !

Si vous n’avez pas pris la peine de relire votre lettre à fond, vous imaginez ce que le recruteur pourrait penser de vous, en vous imaginant aux responsabilités dans son entreprise…

C’est d’ailleurs une grosse responsabilité pour lui, vis-à-vis de son propre boss, (ou de son client si c’est un cabinet de recrutement) que de sélectionner correctement avec soin, et en fonction de critères spécifiques.

Alors, il ne va sûrement pas prendre le risque d’aller plus loin avec vous, si vous n’êtes pas pro sur l’exercice de la candidature.

Donc soyez pro, et… RELISEZ, RELISEZ, et FAITES RELIRE.

 

Dans votre lettre de motivation, ne soyez pas étouffant de formalisme

L’idée de la lettre de motivation est de permettre au recruteur de savoir qui vous êtes, pourquoi vous postulez, et comment vous travaillez.

Dévoilez votre personnalité avec vos mots, et votre façon de voir les choses. Les recruteurs sont friands de candidats ayant « une vision », qui sortent du lot en amenant de la fraîcheur.

Les termes techniques et le détail de vos expériences est déjà dans votre CV, ne tombez pas dans le piège de la répétition. Il faut que la lettre lui apporte des informations en plus, de la valeur ajoutée.

La plupart des lettres de motivation sont maladroites, parce que les candidats se mettent une pression énorme à écrire quelque chose de trop formel, sans rien oublier.

Personnellement, je crois que la simplicité, ça paye : Si vous êtes si motivé pour le poste, dites-le, tout simplement ! Arrêtez les phrases alambiquées de 12 lignes au participe présent, et expliquez juste pourquoi postuler ici à du sens pour vous.

Conseil : Soyez donc clair, efficace et montrez votre enthousiasme. Expliquez pourquoi vous voulez l’emploi, et parlez-lui comme s’il était en face de vous. Ça lui fera moins mal au crâne. :)) Et puis le fameux « vous, moi, nous » a vécu. Vous pouvez oser autre chose : Un Powerpoint, une vidéo, des tirets, du graphisme… Bref, tout ce qui vous fera sortir du lot.

 

Dans votre lettre de motivation, donnez suffisamment d’information

Pas de lettre trop longue, vous allez le perdre (il en a 72 autres à lire derrière).Visez environ 200/250 mots maximum, juste pour résumer en quoi vous êtes le candidat idéal.

Conseil : Mettre l’accent sur les succès dont vous êtes fier(et pas toutes vos expériences, c’est DÉJÀ sur votre CV, on l’a déjà dit), et qui vont vous servir pour ce qu’on attend de vous dans le poste en question. Par contre, on vous invite à parler de vos soft skills… en fait, vous devez reprendre les mots-clés de l’annonce.

On oublie le « à l’attention de la personne en charge de… », et on oublie aussi le « Chère Madame, cher Monsieur ». Faites ce que vous pouvez pour trouver le nom de la personne qui recrute pour le poste, et adressez votre courrier directement à cette personne. Bref, faites tout ce qu’il faut pour ne pas paraître fainéant ou moyennent intéressé. Eh oui, vous envoyez bien votre candidature à une vraie personne…

Conseil : Trouvez le nom de votre interlocuteur sur les réseaux sociaux comme Linkedin, ou prenez tout simplement le téléphone pour demander les « nom/adresse mail de la personne en question, car vous souhaitez « lui adresser un courrier ».

 

Dans votre lettre de motivation : Vendez-vous !

Vous l’avez bien compris, on ne répète pas ce qu’il y a déjà dans le CV, c’est inutile. Donc expliquez pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise, parlez-leur de ce que vous pourriez faire à ce poste (pour l’équipe, pour le service, pour l’entreprise, bref, de ce qu’elle vous inspire, et de comment vous vous y projetez).

Envie de trouver votre nouveau projet professionnel, pour plus de sens au travail et d’équilibre au quotidien ? Recevez mes 5 pistes pour une reconversion réussie Spécial working-mamans

Désormais, vous avez les clés pour une candidature réussie et sur la route de votre futur emploi .

Facebook
Twitter
LinkedIn