Quel est le rôle d’un tuteur en entreprise ?

Quel_est_le_rôle_d’un_tuteur_en_entreprise_?
Sommaire

Le tuteur en entreprise est un salarié qui est prêt à avoir à sa charge un jeune apprenant, en contrat d’alternance par exemple. Il détient d’importantes responsabilités et doit faire preuve de certaines qualités qui ne sont pas innées pour tous. Dans notre article du jour, découvrez quels sont le rôle et l’intérêt d’un tuteur en entreprise.

 

Quelles sont les fonctions d’un tuteur entreprise ?

 

Le tuteur entreprise participe tout d’abord au recrutement et à la sélection de la nouvelle recrue. L’entreprise (et notamment le service RH) est chargée de la sélection du jeune employé, il est souhaitable que le tuteur soit impliqué dans ce processus. Dans un premier temps, il reçoit toutes les informations personnelles à partir desquelles il sélectionne les candidats possibles. Ensuite, il organise des entretiens individuels ou collectifs pour décider qui fera partie de son équipe. Suite au recrutement, le tuteur en entreprise, l’étudiant-salarié et le tuteur de l’école doivent disposer de toutes les informations de base avant de commencer. Parmi ces informations, on retrouve par exemple l’identification et les coordonnées des entités et des personnes, la référence de la formation, les détails du contrat ou de la convention de travail entre autres. Le tuteur de stage doit tenir compte du fait que la jeune recrue manque d’expérience. Un bon protocole d’accueil pour le jeune l’aidera donc à se sentir plus confiant et à l’aise dans l’environnement de travail. Tous les aspects clés de l’entreprise doivent lui être expliqués et mis en contexte afin qu’il puisse mieux comprendre la structure de l’organisation. À cette fin, il est recommandé de préparer un manuel d’accueil, c’est-à-dire un document contenant des informations clés sur l’entreprise et l’environnement de travail, qui guide le jeune dans le processus d’intégration au sein de l’organisation. Le tuteur en entreprise doit informer au mieux l’apprenant à sa charge sur toutes les données intéressantes concernant la société, à savoir les informations sur l’activité et l’histoire de l’entreprise, l’organisation de la structure (organigramme, fonctions, etc.), les règles du travail (heures de travail, vêtements de travail, permis, droits et obligations, etc.), la prévention sur les risques professionnels, les services de l’entreprise (réfectoire, infirmerie, salle de pause, etc.) ou encore les différents outils et process utilisés. Si vous souhaitez être davantage informé à ce sujet, l’organisme Proactive Academy vous propose sa formation spécialisée que nous vous recommandons fortement de suivre.

 

Quelles sont les compétences d’un tuteur entreprise ?

 

Le tuteur en entreprise est un élément clé de l’intégration et de la qualification du jeune apprenant. C’est pourquoi il convient de choisir au sein de l’organisation une personne qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour garantir la réussite du processus de formation duale. En tant que tuteur entreprise, vous devez connaître la réalité et la structure de l’entreprise. Faire connaître au jeune les informations les plus pertinentes sur l’entreprise l’aidera en effet à se sentir intégré, confiant et engagé. Le contenu de ces informations dépend de chaque entreprise, de la complexité de son organisation ou encore de sa structure. Vous devez aussi être accessible, instaurer un climat de confiance et aider le jeune à résoudre les doutes et les problèmes qui peuvent survenir. Il faut tenir compte du fait que l’étudiant-salarié aura une période d’adaptation et qu’au début, il ne saura pas comment exercer certaines fonctions. C’est pourquoi le tuteur en entreprise doit guider, conseiller, soutenir l’étudiant et lui consacrer du temps pour sa formation. N’oubliez pas de vous coordonner avec le tuteur scolaire et, si nécessaire, avec d’autres membres du personnel de l’entreprise responsables de la nouvelle recrue. Prenez l’habitude de procéder à l’évaluation régulière de la nouvelle recrue pour constater ou non si elle est assez compétente et motivée pour continuer à vos côtés. Celle-ci doit donc être juste et professionnelle. 

 

Alors, qu’attendez-vous pour devenir tuteur dans votre entreprise ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn