Quelle est l’importance d’un business plan dans un dossier de demande de prêt professionnel ?

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Les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises ont souvent recours à des prêts afin de mener à bien leurs projets. Toutefois, avant d’octroyer des fonds, les établissements de crédit ont besoin d’être rassurés sur leur pertinence. Voilà pourquoi il s’avère indispensable de créer un business plan (ou plan d’affaires). C’est le document qui présente les divers aspects de votre projet professionnel. La suite de cet article vous montrera à quel point celui-ci est important.

 

Pourquoi faut-il créer un business plan ?

 

Le business plan se présente comme un document structurant un projet professionnel. Il n’est donc pas nécessaire d’en élaborer à des fins personnelles, notamment lorsque vous demandez un prêt personnel en ligne. Pour rappel, celui-ci sert à financer des événements, tels qu’un mariage, un voyage, etc. Cependant, vous pouvez aussi vous en servir pour des dépenses du quotidien, comme la réparation de véhicules. Par ailleurs, vous pouvez y recourir pour faire face à un besoin financier imprévu. Les établissements de crédit veulent juste s’assurer que vos revenus vous permettront de les rembourser. En revanche, pour des besoins professionnels, la demande de prêt est plus délicate. C’est votre plan d’affaires qui permet aux organismes prêteurs de savoir si votre projet est viable. Outre le besoin en financement, ce document facilite la prise de décisions des bailleurs. Il est toujours important de mettre sur un écrit les différents aspects de votre projet professionnel. Vous pouvez rapidement déterminer ses faiblesses et ses menaces en procédant de cette manière. Par la suite, il sera plus facile de faire les modifications nécessaires. Le business-plan doit être mis à jour de façon régulière, car les conditions du marché et vos activités seront amenées à évoluer.

 

Que doit contenir un plan d’affaires ?

 

Un business plan doit contenir au minimum ces 5 grandes parties.

 

1- La présentation du projet

Dans cette première partie, il faut présenter votre projet professionnel et vos différents objectifs. L’idée est de mettre en avant un besoin que vous vous proposez de combler avec des offres intéressantes. Cette présentation doit être générale. Vous n’aurez pas à détailler toutes les spécificités de vos produits pour le moment. En la lisant, votre prêteur potentiel saura déjà si votre projet est intéressant ou non. Il pourra alors poursuivre sa lecture et faire des analyses plus approfondies.

 

2- Une étude de marché

Une étude de marché sert à vérifier la crédibilité et la faisabilité de votre projet professionnel. Il y a différents paramètres à prendre en compte :

  • votre marché : il peut s’agir aussi bien d’un secteur d’activité que d’une zone géographique. En termes simples, c’est l’environnement dans lequel va évoluer votre activité. Vous devez considérer les facteurs économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux. Mais aussi, n’oubliez pas les concurrents existants ;
  • vos clients : lorsque vous souhaitez vendre un bien ou un service, il doit nécessairement répondre à des besoins ;
  • vos autres interlocuteurs : dans les faits, cela fait surtout référence aux fournisseurs et aux nombreux partenaires.

 

3- Les caractéristiques des produits

Lorsque vous décrivez vos biens ou vos services, ne vous contentez pas de présenter leur fiche technique. Il est essentiel que vos investisseurs sachent que vous n’avez pas fait des choix par complaisance. Au contraire, il doit y avoir des motifs sérieux derrière chaque élément que vous ajoutez à votre offre. Pour le packaging, assurez-vous d’avoir une charte graphique cohérente avec vos stratégies. Chaque coloris, chaque motif et chaque illustration présents sur votre produit doit correspondre à quelque chose. Vous avez aussi à présenter le fonctionnement de votre produit. S’il s’agit d’un appareil sophistiqué, fournissez un maximum de précisions. Attention ! Vos explications doivent rester complètes certes, mais également intelligibles. Après tout, même si vos investisseurs ne sont pas des techniciens, ils doivent comprendre un minimum d’informations.

 

4- La politique commerciale

Après avoir présenté les caractéristiques de vos produits, vous pouvez parler de votre politique commerciale. Cela fait référence à vos stratégies marketing et de communication qui permettront d’écouler vos biens et vos services.

 

5- Les ressources nécessaires au projet

Pour mener à bien votre projet professionnel, vous devez avoir les bons moyens à votre disposition. Cela ne concerne pas uniquement les fonds. En fait, vous devez aussi considérer les dimensions humaines, logistique et matérielle. Listez tout ce dont vous avez besoin, en prenant soin d’expliquer le rôle de chaque élément.

Aux niveaux comptable et financier, il faut parler de toutes les dépenses à engager. Ensuite, vous devez présenter le montant estimatif de votre chiffre d’affaires. C’est également dans cette partie que vous mentionnez la valeur de votre apport personnel. Il est essentiel d’apporter une contribution afin de prouver votre implication dans le projet. Pour terminer, il faut spécifier clairement la somme qui vous manque et pour laquelle vous contractez un prêt. Proposez d’ores et déjà des modalités de remboursement, en tenant compte de votre taux d’endettement. Le mieux est de vous assurer que le montant de ce dernier ne dépasse pas 33 % de vos revenus prévisionnels.

 

La création d’un business plan ne doit pas se faire à la hâte. C’est ce document qui vous permettra de séduire des investisseurs. Dernière chose : vous ne devez pas oublier d’ouvrir un compte bancaire. C’est dans celui-ci que vos éventuels prêteurs vous verseront le prêt dont vous avez besoin.

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